mardi 9 octobre 2012

Le mystère de la chambre bleue (le pola trouvé)



© Yannick Vigouroux « Sans titre [rectangles bleus et sourds], 1993-95 »
Polaroid 600






Il ne s'agirait pas cette fois d'une « photo trouvée » (cf. mes derniers textes publiés ailleurs, sur l'autre blog :
http://lelaboratoiredesmotsetdesimages.blogspot.fr/2012/09/je-ne-peux-pas-labandonner-une-seconde.html etc.) mais d'un de mes « polas (re-) trouvés », et daterait de 1993-95. 

C'est en tout cas ce que j'aime penser, car cette image a elle aussi bel et bien été trouvée dans une brocante, prise sans doute par un maçon sur un chantier à la fin des années 1970 - début des années 1980.

L'image ressemble tant à une toile abstraite, comme j'en ai peint jusqu'au début des années 1990 avant de les détruire : une mosaïque de lignes et de rectangles bleus gris et sourds, avare de ses confidences visuelles...

C'est une cave qui pourrait être un laboratoire photo mais ce n'est pas le cas les rectangles m'évoquent ceux d'un écran de projection, mais ceux-ci ne reflètent rien . Il ne génèrent qu'une étrange anti-image, certes très structurée, mais improductive.

Une camera obscura qui se refuserait à fabriquer des images. Pour l'instant, elle les absorbe, les emmagasine, mais ne les révèle pas. Cela ne viendra que plus tard...

La matrice est muette et je la photographie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire