vendredi 25 mai 2012

Foto povera : photographies alternatives, cycle Fun Palace, Centre George Pompidou, Paris, 24 mai 2012, 18h45 - 21h45



© Photos Jean-Luc Paillé



Montrer que le monde peut-être perçu et surtout construit autrement, recréé subjectivement, qu'il est possible sinon urgent et nécessaire d'échapper aux rectangles normatifs des télévisions, des écrans d'ordinateur et des téléphones mobiles. Cinq ateliers ont été proposés aux participants pour tester les possibilités et les limites de la photographie à partir de leurs téléphones portables :











 © Photos Frédéric Le Pagne, atelier de Rémy Weité (" Pass")



Passages et lignes de fuites - Proposé par Rémy Weité, photographe et bibliothécaire.

Photographier en s'amusant et sans contrainte : on se laisse aller, libéré de toute contrainte technique et esthétique, dans l'architecture d'un musée où tout est donné à voir, où rien n'est caché ! Des terrasses ouvertes aux salles obscures, l'on déambule librement en observant plus attentivement encore la signalétique, les circulations, les perspectives, la structure, la lumière… sans oublier les œuvres et les visiteurs !
A découvrir sur : http://fotopovera6.blogspot.fr/2010/05/remy-weite.html







© Photos Catherine Merdy





 © Photo Yannick Vigouroux, 
atelier de Catherine Merdy 
(« NAR' 6 »)

  

Autoportrait, ma place au musée - Proposé par Catherine Merdy, photographe.

Jeu de la vérité en miroir entre le « ce que je suis » et le « comment je souhaite qu'on me voit », l'autoportrait se vit en tension avec soi-même et ne se réduit pas à un monologue entre l'auteur et lui-même avant tout d'une image pour donner forme au récit de l'intime comme une énigme à déchiffrer. Lors de cette soirée, les participants furent à interroger les codes de l'autoportrait en prenant les œuvres du musée et le musée lui-même comme support narratif et/ou esthétique à une mise en scène de soi.
Vous pouvez découvrir son travail sur : http://www.catherinemerdy.com/







 © Photo Yannick Vigouroux

 

L'œuvre et son contexte - Proposé Jean-Luc Paillé, photographe et enseignant.

Photographier une œuvre en détail ou dans son ensemble en montrant également une partie du lieu de l'exposition. Montrer par ses images l'interaction du lieu et de la mise en valeur de l'œuvre. Les aberrations optiques et chromatiques de l'objectif du téléphone mobile, associées ou non à une application, vous permettent de produire une image personnelle, simple et poétique.
http://fotopovera.blogspot.fr/2007/12/chronophotographie-toy-cameras-jean-luc.html





© Photo Yannick Vigouroux


Métamorphoses des œuvres et de l'humain - Proposé par Yannick Vigouroux, critique d'art et photographe, et l'ARDI (Association Régionale pour la Diffusion de l'Image
) - Photographies, Caen




Serions-nous tous devenus des « bons photographes » ? Question que l'on peut se poser en découvrant les fonctionnalités des téléphones mobiles. Ainsi le visiteur est invité à revisiter et interpréter de manière subjective les œuvres choisies à travers l'optique de son téléphone mobile. Dans ces images fragiles ou précaires, se révèle une autre façon de se réapproprier l'œuvre et de saisir l'interaction entre le regardeur et celle-ci : qui transforme qui ?
Découvrez Yannick Vigouroux sur http://yvigouroux.blogspot.fr/









© Photo Patrick Rimond / © Photo Dohyeon,
 atelier de Juliette Agnel (« LOST »)


Lost in collection - Proposé par Juliette Agnel, photographe.

En premier lieu, le visiteur est invité à choisir une œuvre. Cette photographie est la base de travail d'une deuxième image. En second lieu le visiteur observe la première image et cherche, autour de lui, un détail qui fera écho à cette dernière pour réaliser la seconde image et ainsi de suite pour les photographies suivantes. Le détail peut être trouvé soit dans l'architecture du musée, parmi les œuvres ou parmi les publics.
Son travail sur : http://www.julietteagnel.com/

Pour découvrir l'ensemble du travail des artistes : http://fotopoveradespratiquesalternatives.blogspot.fr/




Quelques témoignes du public de la soirée Fun Palace  :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire